DIMANCHE 12 JANVIER,

Départ pour Milan en avion. Petite escale de 2h avant de prendre le train Milan-Brig. Une fois à Brig, changement de train pour prendre celui qui grimpe dans les montagnes en direction de Zermatt. 1h20 de paysages splendides. Après un petit passage à l'hôtel afin de poser les affaires et d'enfiler une tenue plus chaude, direction le Gornergratbahn qui nous emmène à 3112m. Admirer le Cervin ou Matterhorn pendant des heures malgré le froid. Apprécier un thé chaud accompagné d'un Ritter Sport aux noisettes. Le bonheur, enfin !

Les adresses : Hôtel Helvetia / Restaurant "Saycheese !"
LUNDI 13 JANVIER,

Se lever tôt pour passer une longue et belle journée à bord du Glacier Express. Le train Express le plus lent du monde : un peu plus de 7h de voyage pour relier Zermatt à St-Moritz. Un voyage inoubliable, magique et tellement reposant. Les images prisent ce jour là parlent d'elles mêmes. La journée se termine à Celerina, dans une nuit en auberge de jeunesse, histoire de reprendre des forces pour la suite des aventures.

Les adresses: Auberge de jeunesse Celerina
MARDI 14 JANVIER,

Après un bon gros petit-déjeuner, direction la petite gare de Celerina pour reprendre un train direction Chur (2h). A Chur, pas le temps de trainer, on monte dans un autre train direction Innsbruck pour 2 jours avec des nuits en Airbnn. Une fois les sacs posés à l'appartement et un petit café avalé, on file dans le centre ville voir le célèbre toit d'Or et partir visiter (via une navette bus d'1h) le Swarovski Kristallwelten. Parce que, oui, il faut savoir que Swarovski c'est Autrichien. Dans ce musée vous trouverez bien évidement la plus grande boutique de cristaux de la marque ainsi que de nombreuses pièces décorées par des artistes à base de cristaux uniquement. Un endroit magique que je recommande vivement.

MERCREDI 15 JANVIER,

Grosse journée programmée : monter au Nordkette, le "Top of Innsbruck". C'est parti pour quelques minutes de montée en funiculaire ultra moderne, puis en téléphérique jusqu'à 2637m. Là-haut le vent est au rendez-vous et il n'y fait pas bien chaud. Nous redescendons de quelques mètres pour déjeuner en terrasse au soleil aux abords des pistes de ski. Ensuite, direction le zoo alpin. Un zoo unique en son genre et vraiment très agréable à visiter : attention toutefois, beaucoup de dénivelés. Soyez en forme ! Retour en ville. Prendre le temps de se perdre dans les petites rues, monter les 148 marches de la Tour "Stadtturm" pour admirer la ville d'en haut et terminer la journée en allant déguster une bonne Sachertorte bien au chaud.

Les adresses: Restaurant "Seegrube" / Sachertorte du Cafe Katzung


JEUDI 16 JANVIER,

De retour sur les rails. Nous quittons Innsbruck direction Salzburg à quelques kilomètres. Déposer les affaires, se rafraichir un peu et hop, c'est reparti pour les visites : se perdre dans les ruelles et les arcades du centre historique de la ville, grimper (et quelle grimpette !) à pieds jusqu'à la forteresse Hohensalzburg (soyez en forme ici aussi ou bien prenez le funiculaire pour vous y rendre), prendre le temps d'admirer les Cathédrales Saint-Rupert et la Kollegienkirche, le petit cimetière charmant historique de Petersfriedhof et bien evidement visiter la Mozarts Geburtshaus. Pour rester dans le typique goûtez obligatoirement les chocolats Mozartkugel. Miam, miam ! Je vous conseille aussi vivement de visiter le Museum der Moderne. La cerise sur le gâteau de cette journée bien remplie : aller diner et boire de la très bonne bière à la Augustiner Bräu. Un endroit plein de charme et complètement typique des soirée Autrichiennes.

Les adresses: Hôtel "Meininger" / Brasserie Augustiner Bräu


VENDREDI 17 JANVIER,

Dernière matinée à Salzburg avant de filer prendre le train pour notre prochaine et dernière destination Autrichienne : Vienne. Visite du Weihnachtsmuseum afin d'en apprendre un peu plus sur les traditions et l'histoire de la fête de Noël et filer acheter quelques décorations artisanales pour décorer le sapin à l'hiver prochain dans une somptueuse boutique à quelques pas du musée.

Reprendre le train er finir tout ce périple par 3 jours à Vienne. Récupérer notre mignon petit cocon puis filer visiter l'impressionnante Bibliothèque nationale d'Autriche. Pas moins de 200 000 livres y sont précieusement gardés. Enchainer avec le Museum d'Histoire naturelle. Il faut prévoir plusieurs heures de visite tellement ce musée est gigantesque et incroyablement fourni.

Les adresses: Boutique d'ornements de sapin "Christmas in Salzburg" / AirBnb Vienne


SAMEDI 18 JANVIER,

Jour 2 à Vienne. C'est parti pour grimper les 343 marches de la tour sud de la Cathédrale Saint-Etienne. Mauvaise idée ! Ne montez surtout pas par là (à moins de vouloir faire votre sport de la journée). Vous ne verrez rien ! Il est donc préférable de prendre l'accès "sans efforts" par l'ascenseur Pummerin. C'est ici que l'on peut admirer le splendide toit en tuiles colorées de la Cathédrale. Pour se remettre de notre échec par la tour sud nous décidons de faire quelques emplettes au Manner Store (juste en face de la cathédrale). Je vous conseille vivement de goûter ces gaufrettes et de vous offrir un petit coffret à déguster à la maison. Hop, on attrape un Bretzel (en vente partout dans des petits kiosques. Vous pourrez également y trouver des würst ou des rösti) et on file à la Schmetterlinghaus. Je n'ai pas été franchement emballée. Les papillons ne volaient pas et semblaient à moitié mourir à même le sol. Trop cher et visite bien trop courte. Je déconseille.

Il commence à pleuvoir et il est l'heure de déjeuner. Nous trouvons une brasserie viennoise vraiment très bonne. Je conseille vivement la Cremespinat mit rösti. Un délice ! Pour la petite touche sucrée on file ensuite à la boutique de bonbons Zuckerlwerkstatt traditionnels hyper originaux. Ne les croquez pas ! Laissez les fondre dans votre bouche, c'est bien meilleur.

La pluie se transforme finalement en neige. Et quel spectacle. Vienne est magnifique sous la neige. Nous enchainons le musée des Transports public viennois (oui, ne cherchez pas à comprendre !), promenade dans les jardins du Belvédère et nous terminons la journée par la visite du Mumok.

Les adresses: Boutique Manner / Brasserie Café Tirolerhof / Boutique de bonbons Zuckerlwerkstatt


DIMANCHE 19 JANVIER,

Dernier jour à Vienne. Direction le château de Schönbrunn et ses serres (Palmenhaus + Wüstenhaus). Avec la neige tombée la veille, la visite est vraiment agréable. Pour le déjeuner petit kiosque à saucisse pour enchainer rapidement avec une prochaine visite à la Votivkirche et finir par la Haus der Musik. Si vous vous y rendez, pensez à faire le petit atelier "chef d'orchestre". Vous aurez l'occasion de diriger l'Orchestre Philharmonique de Vienne via un écran à l'aide de votre baguette. Pas si facile que ça ! Nous finissons cette belle dernière journée bien au chaud encore une fois, dans la maison mère de la Sachertorte. Ne surtout pas y aller à l'heure du goûter au risque de faire la queue afin de pouvoir avoir une table. Prenez votre part avec la chantilly : elle n'est pas sucrée justement pour ne pas gâcher le goût subtile de la tarte. Et pour le dîner c'était bières et planches à la brasserie Salm Bräu. Conseil dégustation : gouttez la HELLES et la PILS. Vous m'en direz des nouvelles.

Les adresses: Boutique Manner / Brasserie Café Tirolerhof / Boutique de bonbons Zuckerlwerkstatt / Maison de la Sachertorte "Sache Eck" / Brasserie Salm Bräu


LUNDI 20 JANVIER,

C'est la fin du voyage. Nous prenons nos deux derniers trains de ce périple Interrail : Vienne/Stuttgart puis Stuttgart/Paris. Environ 10h de train dans la journée. Rentrer le coeur léger, l'esprit apaisé et avec l'envie de refaire très rapidement un voyage comme celui-ci et t cette prochaine destination sera sûrement la Grande-Bretagne. Parcourir l'Angleterre, l'Ecosse et pourquoi pas l'Irlande l'été prochain. Affaire à suivre.


Le voyage en quelques chiffres

Nombre kilomètres parcourus à pieds : 84 km

Nombre d'étages grimpés : 210

Nombre de trains pris : 13

Nombre de kilomètres parcourus en trains : +/- 2 700

Nombre d'heures passées dans les trains : +/- 30h30