SAMEDI 6 JANVIER.

Nouvelle année, nouveau départ. Et pour commencer cette année j’ai eu ce besoin de retourner à la montagne. Mon dernier voyage en altitude ayant été quelque peu catastrophique il fallait « conjurer le sort ».

Me voilà donc en route. Au bout de 6 heures interminables, la neige, les montagnes se font de plus en plus grandes et enfin cette vision, que je ne peux pas oublier depuis maintenant 4 ans que je viens à Chamonix, le mont-Blanc. Montagne de mon coeur. Montagne de mes peurs.

DIMANCHE 7 JANVIER.

Le café du matin. La terrasse de l’appartement donne sur le Brévent, mais il est impossible d’en apercevoir le sommet. Les nuages en altitude ont décidés de jouer avec moi et ne veulent pas me laisser entrevoir le paysage. Tant pis. Une randonnée me permettra tout de même d’aller contempler le Glacier des Bossons aujourd’hui.

C’est parti pour 1h30 de dénivelé.

LUNDI 8 JANVIER.

Le seul jour de mauvais temps durant cette semaine. La neige est plutôt difficile. La pluie tombée depuis quelques jours la rend complètement dure et gelée. La promenade ne va pas durer très longtemps, mais le paysage n’en n’est pas moins splendide du côté de Vallorcine.

MARDI 9 JANVIER.

Promenons-nous dans les bois. Superbe randonnée autour du Lac Vert complètement gelé. Apprécier le calme, le silence, le soleil qui perce à travers les arbres. Se réchauffer un peu. L’automne semble ne pas vouloir quitter ce flanc de montagne. La lumière est superbe et je crois que j’aurai pu rester des heures à apprécier toute cette beauté.

Avec un peu de chance, ce soir là, la nuit était claire ce qui à permis de faire quelques photos des étoiles.


MERCREDI 10 JANVIER.

Passer la matinée à se réchauffer à l’appartement avant de prendre le train à crémaillère du Montenvers à 15h.Ce petit train rouge digne d’un film de Wes Anderson est capable de grimper à plus de 1900m en 30mn.

Le train est bondé, mais je trépigne d’impatience en pensant qu’à partir de 16h30 il n’y aura plus personne là-haut. Est-il est vraiment possible d’expliquer à quel point il est magique de se retrouver toute une nuit en montagne, isolée, presque seule? C’est la deuxième fois que je dors au Refuge du Montenvers. La première fois c’était en été et je dois avouer qu’en hiver ce petit hôtel devient un rêve. La chambre toute boisée, la vue sur les Drus et la Mer de Glace, le grondement d’une avalanche au loin, le verre de vin devant la cheminée.

JEUDI 11 JANVIER.

Réveil tout doux à 6h. Attendre que le soleil se lève. La tête sur l’oreiller, les yeux rivés sur la fenêtre je vois le ciel s’éclaircir de plus en plus et le soleil pointer le bout de son nez derrière les montagnes.

Il est temps de descendre pour profiter du petit déjeuner. Une cafetière, un mug en émail, un petit déjeuner salé. Tout ce que j’aime ! Je pense que ce matin là restera bien gravé. Un petit passage à la boutique pour me procurer une améthyste et reprendre le train pour descendre dans la vallée.

12h. Retour à Chamonix. Il est temps d’aller prendre le téléphérique pour monter à l’Aiguille du Midi. 3842 mètres / -22 degrés. Un temps splendide. Quelques nuages font un voile léger sur le sommet du mont-Blanc, mais ils ne restent pas bien longtemps.

VENDREDI 12 JANVIER.

Dernière journée et quelle journée. Le temps est couvert sur Chamonix, mais après avoir pris un peu d’altitude avec le téléphérique de la Flégère, le ciel est bleu et le soleil brûlant. La neige est superbe et le sentier de randonnée est désert. Impossible de passer à côté de ce superbe paysage.

Il était important pour moi de faire mon tout premier article sur ce voyage. C’est ma façon de passer à autre chose, d’oublier 2017, de tout reprendre à zéro. Merci d’avoir pris le temps de me lire et à bientôt.