LES TARIFS D’UN PHOTOGRAPHE

Alors ?

Sujet qui fâche ?

Je décide de mettre les pieds dans le plat. Pas pour savoir combien gagne un photographe, parce que tout est relatif et tout dépend du photographe : la région principale dans laquelle il exerce, son expérience, son « ancienneté » dans le métier, sa renommée, sa façon de travailler … Aujourd’hui je veux mettre l’accent sur ce que coûte le photographe pour tout le travail qu’il a à fournir et plus particulièrement dans le domaine du mariage.

...

Je suis photographe de mariages depuis 2015. Evidemment je n’ai pas la science infuse et j’ai encore beaucoup à apprendre dans ce métier. Mais je dois avouer qu’à quelques mois de ma 4ème saison de mariages j’ai eu l’occasion de vivre et de connaitre pas mal de situations, et aujourd’hui j’ai envie de parler de devis, de factures, de chiffres alors que ce n’est pas du tout la partie que j’aime le plus gérer dans mon métier. Les chiffres et moi sommes fâchés. Pourtant il me semble important d’en parler, notamment pour les futurs mariés qui prendront le temps de lire cet article. Je parle en mon nom, mais grâce à mes collègues/amis de la photographie je sais que cela les concerne également. A la suite d’une fourniture de devis, je reçois parfois ce genre de message:  « C’est trop cher ! »

Ces mots qui me font un pincement au coeur et qui me donnent souvent envie de me remettre en question … De remettre mon travail en question.

Aïe !

Dans ce cas je prends quelques minutes pour réfléchir : « Est-ce que mes prestations sont vraiment trop chères? », « Est-ce que mon travail est à la hauteur de ce devis? », « Est-ce que je dois baisser mes tarifs? », … Tellement de questions et de remises en question pour une simple phrase.

Et puis j’ai finalement pris le temps un jour de me poser, de discuter avec d’autres photographes et j’en viens toujours à la même conclusion : NON je n’abuse pas sur mes tarifs. Ni moi, ni les autres. Mais alors comment expliquer simplement pourquoi un photographe va vous demander : 1000, 2000 ou 3000 euros ?

PREMIER CONTACT

La demande d’informations pour connaître les différentes prestations que propose le/la photographe. 1, 2, 3, 4, … Et les mails s’enchainent. Il faut comprendre les attentes et les appréhensions, bien réfléchir, répondre à toutes les problématiques, personnaliser les échanges. Tout cela demande du temps. Répondre à des futurs mariés ce n’est pas comme écrire un mail à un ami. Cela peut paraître anecdotique, facile, à la portée de n’importe qui. Ce n’est pas le cas. Il faut du temps et du travail.

DEVIS VALIDÉ

Voila, vous connaissez et validez le devis de la prestation de votre photographe. Et si vous preniez le temps de vous rencontrer maintenant afin de voir si le courant passe bien entre vous avant la signature officielle et le versement du premier acompte? Vous travaillez et n’êtes disponible que le soir à partir de 20h ou le week-end. C’est une étape très importante alors votre photographe vous accordera cette rencontre. Prendre un verre, parler de cette belle journée est toujours un plaisir. Mais n’oubliez pas que ce rendez-vous est également une rencontre à la fois humaine et professionnelle pour votre photographe.

LA SIGNATURE ET LE SUIVI

Le rendez-vous a porté ses fruits et vous signez avec votre photographe. Merveilleuse nouvelle ! Le/la photographe vous transmet un contrat personnalisé rédigé par ses soins et parfois même avec l’aide d’un avocat. Et votre mariage est peut-être dans 8 mois et pendant tout ce temps votre photographe se tiendra sûrement à votre disposition si vous rencontrez le moindre problème ou si vous avez besoin de conseils. Sur une note plus personnelle, lors de mes vacances je reste à la disposition de mes mariés. Alors oui je pourrais ne pas le faire, mais ma conscience me dit le contraire.

Quelques jours avant le mariage, le/la photographe va sûrement prendre le temps de vous faire un mail ou de vous téléphoner pour vérifier que tout est bien organisé pour le jour J : hébergement et déplacements, pour prendre de vos nouvelles, pour vous rassurer et vous donner quelques derniers conseils auxquels vous n’auriez pas pensé.

LE JOUR J

C’est le grand jour.

Votre photographe (peut être arrivé la veille) est à vos côtés pour toute la journée et une bonne partie de la soirée. Et cette journée, vous devez bien vous en douter, est la partie la plus stressante. Courir partout, ne rien rater, être aux petits soins, se faire discret(e), allier créativité et efficacité,… Et enfin aller se coucher pour reprendre un peu de forces puis un train ou la route le lendemain.

LA POST-PRODUCTION ET LE RENDU

De retour chez lui, votre photographe va devoir trier, sélectionner et retoucher un nombre incalculable de photos. Tout dépend de sa façon de gérer cette partie, mais il faut néanmoins plusieurs jours de travail, puis élaborer et envoyer le coffret avec vos photos définitives. Dans mon cas, lorsque c’est possible, je préfère remettre directement les photos aux mariés autour d’un verre.

ET PUIS ÇA:

Les frais pour son matériel (appareils photos, objectifs, flash, piles, cartes mémoire, disque dur, ordinateur,…), ses galeries en ligne, son site, sa communication, ses charges …

Alors?

Ça en fait du travail hein?

Ne dites plus qu’un photographe est trop cher, dites plutôt qu’il n’est pas dans votre budget. Prenez bien le temps de réfléchir à la valeur que vous donnez à vos souvenirs. Choisissez bien votre photographe et ne faites pas l’impasse sur les photos de vos rêves simplement parce que vous souhaitez faire des économies. Un bon photographe ne bradera pas ses prix, mais vous aurez l’assurance, dans 10 ans en regardant vos photos, d’avoir fait le bon choix et de ne pas le regretter. J’espère vous avoir aidé à comprendre que lorsque votre photographe vous demande 1000, 2000 ou 3000 euros ce tarif ne comprend pas que les photos le jour J, mais toutes les heures de travail cumulées depuis votre premier contact jusqu’au dernier message de remerciement pour son travail.